D'Ame Harmonie
Guérisseuse de l'âme , aurathérapeute, guidance intuitive,
 
15 Av de lattre de tassigny, 06160 juan les pins
 
07 89 98 00 83

Chakra Sacré

                                              2ÈME CHAKRA : SWADHISTHANA CHAKRA SACRÉ / CHAKRA HARA
 

Emplacement : en dessous du nombril

Élément :eau

Glandes associées :testicules, ovaires

Organes associés :Organes reproducteurs, reins, vessie

Verbe :Je me sens

Mots associés : crainte, enthousiasme, franchise, créativité
Signification  :   Sa propre demeure

Couleur  :   Orange

Elément  :   Eau

Minéraux  :   Ambre, opale de feu, jaspe orange, cornaline, cristal de quartz

Fonctions  :   Santé physique et sexuelle

Glandes endocrines  :   Les gonades

Système corporel  :   Les organes de reproduction

Note de musique  :  

Lettre hébraïque  : Mem

Sens de rotation :Femme : sens des aiguilles d'une montre - Homme : sens contraire

Mantra  :   Vam

Peurs:peur de s’ennuyer, peur de manquer de plaisirs, peur de manquer une opportunité, peur de perdre le contrôle.

 

 

Il se rapporte aux plaisirs, à la sexualité, la procréation, le dynamisme, le changement, en bref des domaines qui rendent la vie agréable. Ici, l’énergie primaire du premier chakra donne naissance au couple yin/yang, dualité en nous que nous retrouvons dans la relation avec le partenaire. S’ouvrir à l’autre sexe ou l’aborder voire le rejeter avec peur dépend donc directement de l’équilibre de l’énergie
de ce chakra.


Ce chakra est situé juste en dessous du nombril,au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens , c'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation    amour / haine. Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour  la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce  chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.

 

L''une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu'est ce chakra. Lié au feu par son yang, il l'est également à l'eau par son yin. A l'état virtuel, n'oublions pas que l'homme a de la femme en lui et que la femme a de l'homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l'eau. Le ventre est le premier berceau de l'enfant à naître, berceau aquatique puisque l'enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. L'eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce chakra. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme. 

Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins. 

Maladies liées :problèmes menstruels, matrice, ovaires, cystites, maladies de la prostate, impuissance, problèmes testiculaires, candidoses, maladies vénériennes, maladies rénales, calculs rénaux, problèmes de la vessie (faiblesse et inflammations), dorsalgies, douleurs aux hanches, maladies de la peau.

 

Quand-doit-il être harmonisé :

  • Manque de joie de vivre

  • Manque de libido et problèmes sexuels

  • On n’arrive pas à profiter de la vie

  • On ignore la beauté et la poésie de la vie

  • On est trop dur, trop exigeant avec soi-même

  • On manque de créativité

  • On a une tendance à la jalousie

  • On a des tendances obsessionnelles

 

Energie équilibrée  :   Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiances aux autres. Adaptation à la mouvance de la vie et des sentiments. Naturel et ouvert face à autrui et surtout face aux personnes du sexe opposé. Sentiments spontanés et actions créatrices.
 

Ses interférences en cas de dysfonctionnement fragilisent :

 Physique : Troubles rénaux, vésiculaires, intestinal, problèmes circulatoires, respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes sexuels (sexes, liquides, glandes, règles...), le système immunitaire.

Psychoémotionnel : Le bien être, la faculté à prendre du plaisir, la créativité, l'énergie artistique, prendre soin de soi, s'apprécier soi même, oser ressentir et vivre ses émotions positives,...

Spirituel : Se ressentir un être digne et honorable, le sentiment de propreté intérieur, être positif dans son ressenti de la vie, discerner ce qui est bon ou pas pour nous, à être honnête avec nous même,...


Noeuds et blocages du Chakra du Sexe : Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.

- Troubles physiques  :   Troubles rénaux et vésiculaires, problèmes circulatoires, troubles intestinaux ,  respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du   système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes  de reproduction.


 

Les causes possibles qui peuvent engendrer un dysfonctionnement :

 Au niveau physique : Un acte sexuel non harmonieux, tout ce qui est ressenti comme violent et pénible pour le corps, le manque de sommeil, etc...

Au niveau psychoémotionnel : Une humiliation, abandon, trahison, rejet, l'injustice, tout cela même si ce n'est pas la réalité et seulement ressenti comme tel, mais aussi la culpabilité, la colère, la dévalorisation de soi que ce soit par un comportement, une attitude, dans la conversation, commettre des actes qui ne sont pas en accord avec notre éthique pour faire plaisir au autres... La place au sein de la famille et l'éducation est souvent en première ligne. Les problématiques vécus avec la mère. On retrouve souvent le comportement du martyrs qui s'accuse de tout les défauts de la terre et se place au cœur des problèmes même si ce n'est pas le cas...

 

Au niveau Spirituel : Ne pas respecter le sacré en nous (nos valeurs, nos convictions profondes, notre corps, notre sexualité, nos envies d'harmonies, etc...) Refouler sa féminité (qui n'a rien à voir avec la sexualité) dans sa représentation énergétique : la douceur, la sensibilité, le ressentis, prendre le temps d'apprécier, se trouver beau/belle de l'intérieur... L'énergie féminine nous permet et nous aide à lâcher prise et à nous ouvrir à de nouvelles expériences, au changement, etc...la refouler pour un homme ou une femme revient aussi à s' handicaper émotionnellement et entraine le dysfonctionnement. Cela revient à s'enfermer soi même intérieurement par des idées fixes, des rigidités et souvent liées au passé. On retrouve ici le comportement du martyr comme un archétype!

Toutefois n'oublions pas qu'il est nommé ici les influences directes, il y a beaucoup d'influences indirectes ayant pu entrainé un dysfonctionnement, parfois en rapport avec l'énergie d'autres chakras ou le physique, toutefois on retrouvera les interactions sus-nommée en interrelation, mais peut être pas l'origine de l'origine!
 

Stimulations

 

Comment stimuler naturellement le chakra sacré par des actes : La promenade près de points d'eau, rivières, cascades, se baigner en mer (pas l'océan qui lui agit parfois en effet de confusion), regarder une mer calme, prendre un bain, prendre soin de soi (coiffure, vêtements, etc...), faire des choses qui nous plaisent, créer, peindre, écrire un poème, chanter, innover, partager avec quelqu'un des ressentis profond, etc.

Comment stimuler naturellement le Chakra sacré par l'énergie : Écouter le bruit de l'eau d'un ruisseau (encore mieux en fermant les yeux), ou avec une pierre, stimuler dans le sens d'une aiguille d'une montre(en tournant en direction de son propre cœur) en face de son chakra (cycle de 3 rotations) avec un minéral de préférence orange ou nacré.

L'état d'esprit et les valeurs :  La valorisation de soi par sa capacité à être unique, être honnête envers soi et envers les autres, se libérer de l'influence familiale et des carcans idéaux ou sociaux... S'autoriser à être un nouvel être chaque jour, ne pas se condamner pour des erreurs commises et se permettre de les corriger, etc...


Lithothérapie pour le Chakra du Plexus   Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres (hessonite, certains pyropes), jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

Huiles essentielles
amyris, ben- join, bergamote, bois de santal, bois de siam, ciste, copaiba, gin- gembre, jasmin, mandarine, néroli, orange, les petitgrains, vanille, ylang-ylang.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.