D'Ame Harmonie
Guérisseuse de l'âme , aurathérapeute, guidance intuitive,
 
15 Av de lattre de tassigny, 06160 juan les pins
 
07 89 98 00 83

Chakra racine

Conseils et rituels

 Chakra Racine « Muladhara » 1 (en partant du bas)

Emplacement : épine dorsale entre l’anus et les organes génitaux

Elément : terre

Couleur : rouge

Glandes associées : Surrénales

Organes associés : colonne vertébrale, os, dents, ongles, sang, construction cellulaire, colon, rectum.

Mots associés : Survie,pouvoir, réalisation, vitalité, base, sécurité, stabilité, calme, courage
 Signification  :   Racine ou fondation

Couleur  :   Rouge

Elément  :  Terre

Minéraux  :   Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé, cristal de quartz

Fonction  :   Survie et prospérité

Glandes endocrines  :   Les surrénales

Système corporel  :   Les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette, la lymphe

Note de musique  :   Do

Lettre hébraïque  :  

Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

Mantra  :   Lam
 

Ce chakra est responsable de notre force physique et de notre vitalité, il nous raccorde à la terre et c’est cette matérialité et cet enracinement qui nous relie à la vie de tous les jours. Les énergies du chakra racine nous aident à sécuriser notre vie, un chakra racine ouvert fait que l’on est satisfait de sa situation et à l’aise dans son environnement.Il est le fondement du fonctionnement du corps. Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient. Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant une attention excessive (elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent). Si ce chakra est faible, cela se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. Si il est équilibré, la force de vie circule avec fluidité. L’expression de ce chakra se lit « dans votre capacité de danser avec la vie matérielle et concrète dans le quotidien ».

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Reliée à la cavité nasale, donc a l’odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez. Il régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C’est à partir de ce chakra que commence l’évolution humaine. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l’être au travers de la procréation.

Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l’harmonie avec la nature. Tout travail spécifique d’ouverture et d’épanouissement doit commencer par lui. Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d’affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

 

Maladies liées : problèmes intestinaux, hémorroïdes, constipation, diarrhée, coxalgies, maladies des articulations, ostéoporose, crampes, stases veineuses, problèmes veineux et de pression sanguine, troubles et maladies liés au stress, allergies.

 

Quand doit-il être harmonisé :

Manque de confiance en soi

On ne se sent pas bien dans son corps

Peur de l’existence- Ne pas avoir les pieds sur terre

Trop souvent submergé par les difficultés

On manque d’énergie

On ne fait pas d’exercices physiques

Frissons, pieds et mains

Problèmes digestifs

Problèmes intestinaux

Douleurs lombo-sacrées, sciatique

 

Fonctionnement harmonieux : Confiance en soi et en la vie, vitalité physique, stabilité, sentiment de bien-être, sentiment d'être ancré, sentiment d'être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même.

Fonctionnement dysharmonieux : Pensées et actions focalisées sur la possession et la sécurité matérielle ou autour des plaisirs des sens : bonne cuisine, alcool, sexe ect..façon d'agir orienté essentiellement vers la satisfaction de ses propres besoins. Manque de lâcher prise. Difficultés à donner ou recevoir, agressivité, dominateur, égotiste, sexuellement inhibéPensées et actions

Dysfonctionnement : Lorsque le chakra racine est bloqué ou fermé : constitution corporelle relativement faible, peu de résistance physique et psychique, insécurité, instabilité, manque de confiance, dépression, volonté déficiente, baisse de l'intérêt pour la sexualité, affaiblissement du sentiment d'ancrage. Personne qui pompe l'énergie des autres.

Mulhadara trop actif « trop ouvert »

- Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.

- Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites.

-Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent être fanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.

Mulhadara trop bloqué « trop fermé »

- Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, sentiment d’insécurité prononcé.

- Tendances a la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies.

- Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

- Troubles des organes sexuels, malformations de l’utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l’odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale.

 

Ses interférences en cas de dysfonctionnement fragilisent :

 

Niveau physique : Problèmes de la colonne vertébrale, la circulation sanguine surtout dans les jambes, les organes reproducteurs en les dissociant de la sexualité, troubles testiculaires, hémorroïdes, la force physique, les réflexes, etc...

Niveau psychoémotionnel : L'ancrage (sous entendu la présence au moment présent,...), avoir les pieds sur terre, le sens des réalités, l'acceptation des petits problèmes du quotidien, la confiance en soi, le courage etc..

Niveau spirituel : L'ancrage de ce qui est vrai et profond en soi, conscience de la réalité du vécu, l'acceptation de son entourage, de sa vie, de sa condition de vie, de son incarnation, le courage d'être, etc...

 

Noeuds et blocages du chakra racine

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

 

  Les causes possibles ayant entrainé un dysfonctionnement :

 

Au niveau physique : Un choc violent (physiquement), un effort trop intense, une grande fatigue physique, etc...

Au niveau psychoémotionnel :  peur de la mort

Au niveau spirituel : On retrouve ici le comportement de la victime comme un archétype

 

Stimulations

 

Comment stimuler naturellement le chakra racine par des actes : La promenade, l'exercice physique, le contact avec la nature, le sport en nature, méditer sur la nature, toutes les activités en extérieur et en contact avec la nature. Yoga

Comment stimuler naturellement le Chakra Racine par l'énergie : Marcher pieds nus dans la terre, enlacer un arbre à écorce rugueuse (principe de résonance). Se concentrer sur toute les parties de son corps pour en prendre un peu plus conscience et mieux l'accepter.Stimuler dans le sens d'une aiguille d'une montre (en tournant en direction de son propre cœur) en face de son chakra (cycle de 3 rotations) avec un minéral de préférence rouge, marron ou noir.

L'état d'esprit et les valeurs : Pratiquer le courage pour se mettre en face des responsabilité de sa vie, courage d'être soi, de se pratiquer soi même, de s'accepter avec dignité etc...

 

Rééquilibre/Enracinement par la lithothérapie

Pierres essentiellement rouges ou marrons rouges. 
Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.


 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.